Présentation de Bernard Bigey

 

Bernard Bigey est né en 1931, d'une famille qui protégea les Arts
(Courbet - Boudin - Carnec)

Après une jeunesse très marquée par la peinture et la créativité, favorisés par son milieu familial, Bernard Bigey s'affirme de lui-même dès l'âge de quatorze ans, comme "Peintre" car il a découvert, pinceau en main, la différence entre le coloriage et la peinture. Déjà, dans ses premières œuvres, les tons et la matière s'interpénètrent.

Puis il s'intéresse à l'Art Cinétique, prend les cours ABC de peinture qui lui ouvrent une correspondance avec les Maîtres de l'époque. Il fréquente différents cours des Beaux-Arts, entre aux Arts et Métiers dans la section "Reproduction du son et de l'image". Plus tard, il s'attache avec assiduité, aux cours supérieurs de dessin et de peinture de la Ville de Paris, qu'il fréquentera durant tout le temps où il résidera dans la région parisienne.

Durant cette période, il est également auditeur libre à l'école du Louvre.

Pendant qu'il accumule des connaissances, il peint et glane des récompenses dans les salons d'exposition des départements de Seine St Denis et Seine et Marne, où il réside, devient sociétaire des Artistes Français, des Indépendants et même des Surindépendants avec lesquels il expose au Grand Palais à Paris.

Dans le même temps, il enseigne son savoir et organise, en qualité de secrétaire général, des cours et animations aux beaux-arts du Raincy/Villemomble.

Parallèlement, il assure une place de chef de service en laboratoire photos/cinéma, où il était entré en qualité de retoucheur, et qu'il quitte pour se consacrer entièrement a la peinture, pendant les dix dernières années où il vit à Paris.

 

C'est en février 1983, que Michel Paulac lui ouvre son émission "Droit de réponse" sur le thème "Le marché de la peinture", car Bernard Bigey travaille essentiellement à la commande: portraits - paysages - copies de Maîtres - pastiches à la manière de... - restauration de tableaux anciens, ce qu'il n'a cessé de faire jusqu'à ce jour. Il n'hésite pas à se déplacer pour exécuter un tableau, on trouve ainsi ses œuvres dans toute la France et à l'ètranger.

Il fait souvent des démonstrations en public au profit d'œuvres diverses et depuis, grâce à sa remarquable habileté, travaille des tableaux suivant une formule "Interactive" qu'il a mise au point.

Etablit en Creuse depuis quelques années, il a ouvert un cours de peinture dans un cadre associatif, où il cherche à sélectionner, parmi ses vingt cinq élèves, les disciples qui pourront devenir comme lui, des peintres Luministes et accéder à l'Ecole de la lumière en appliquant la règle de Diamant qui régit aujourd'hui ses travaux.

 

Accueil